Le cocktail de César

Voici un extrait de la pièce Marius (Acte 1, Scène 2) de Marcel Pagnol

César (à Marius) — Eh bien, pour la deuxième fois, je vais t’expliquer, le picon-citron-curaçao. (Il s’installe derrière le comptoir.) Approche-toi ! (Marius s’avance, et va suivre de près l’opération. César prend un grand verre, une caraffe et trois bouteilles. tout en parlant, il compose le breuvage.) Tu mets d’abord un tiers de curaçao. Fais attention: un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers de citron, un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde la couleur. Regarde comme c’est joli. Et à la fin, un GRAND tiers d’eau. voilà.

Marius — Et ça fait quatre tiers.

César — Exactement. J’espère que cette fois, tu as compris.

Marius — Dans un verre, il n’y a que trois tiers.

César — Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers !

Marius — Eh non, ça ne dépend pas. Même dans un arrosoir, on ne peut mettre que trois tiers.

César (triomphal) — Alors, explique-moi comment j’en ai mis quatre dans ce verre.

Comment expliquer à César que Marius a raison ?

Problèmes du même type

Qui a pris quoi ?

Cinq amies sont dans un restaurant. Elles prennent toutes un pavé de saumon mais avec un accompagnement différent pour chacune (pomme de terre, brocolis, asperges,

La miche de pain

S’il faut 2 secondes pour couper une miche de pain en deux, combien de temps faut-il pour couper cette miche en 5 parts ?

Synonyme symétrique de viande

Certains mots de la langue française possèdent un axe de symétrie horizontale si on les écrit en lettres majuscules. Par exemple DIX mais pas SIX. 

Combien d’aromates ?

Les 24 ingrédients d’une recette sont de 3 sortes : des légumes, des épices et des aromates. Trois quarts de ces ingrédients ne sont pas